Les Sauveteurs en Mer de l’Île de Batz portent secours à un voilier en difficulté pendant 6 heures

Remorquage musclé pour les sauve­teurs de la station de l’Île de Batz. Durant plus de six heures, de nuit, ils ont porté assis­tance, à un voilier mesu­rant 6,5 mètres en diffi­culté près de Perros-Guirec. Récit.

Le canot tous temps de la SNSM de l'Île de Batz en intervention en mer
Le canot tous temps "SNS 088 Trémintin II" a brillamment remorqué le voilier en difficulté, malgré des conditions météorologiques défavorables. © D. Chazal

Dans la nuit du 4 au 5 octobre 2021, le centre régio­nal opéra­tion­nel de surveillance et de sauve­tage (CROSS) GRIS NEZ relaie l’alerte d’une balise de détresse au nord – ouest de Perros-Guirec. Deux personnes sont à bord d’un voilier de six mètres et demandent assis­tance, car ils sont désem­pa­rés face aux mauvaises condi­tions météo­ro­lo­giques : un vent de force 6 et une mer agitée. Elles ne maîtrisent plus leurs manœuvres.

Le CROSS engage un héli­co­ptère de la Marine natio­nale, ainsi que le canot tous temps SNS 088 Pilote Trémin­tin II de la station de l’Île de Batz. L’hé­li­co­ptère arrive en premier sur les lieux et se met à la verti­cale du voilier. « En se rendant sur zone, nous enten­dons à la VHF que l’hé­li­co­ptère ne peut pas héli­treuiller les deux victimes depuis leur embar­ca­tion. La manœuvre est compliquée pour un bateau de si petite taille, et la météo n’ar­range pas la situa­tion » explique Armand Glidic, le patron du SNS 088 Pilote Trémin­tin II.

L’équi­page du voilier et de l’hé­li­co­ptère décident que le skip­per, souf­frant, saute à l’eau. L’hé­li­treuillage peut commen­cer. Il est évacué par les airs et trans­féré à l’hô­pi­tal des armées de Brest. La deuxième personne présente, l’équi­pier du voilier, reste à bord du voilier pour permettre le remorquage

Un remorquage compliqué qui dure six heures

En faisant route vers Roscoff, la remorque se rompt, en raison des condi­tions de mer et de vent diffi­ciles. Sur le voilier, le plai­san­cier chute dans la cabine et se blesse à la tête. « Il était malheu­reu­se­ment impos­sible pour nous de mettre un sauve­teur SNSM à bord du voilier car le trans­bor­de­ment était trop risqué ».

Ils parviennent néan­moins à cape­ler de nouveau la remorque au pied du mât du voilier, mais les sauve­teurs perdent le contact VHF. Fina­le­ment, après quelques mésa­ven­tures, grâce à une belle coor­di­na­tion entre les Sauve­teurs en Mer et le requé­rant du voilier secouru et après six heures d’in­ter­ven­tion, le voilier est ramené au port de Roscoff.

En hypo­ther­mie, le plai­san­cier est pris en charge par les pompiers et évacué vers l’hô­pi­tal de Morlaix. À 7 heures 30 du matin, l’opé­ra­tion se termine.

Nos sauve­teurs sont formés et entraî­nés pour effec­tuer ce type de sauve­tage. Grâce à votre soutien, vous les aidez à être présents la prochaine fois ! 

Article rédigé par Alexis Haton.


Équi­page engagé SNS 088 Pilote Trémin­tin II

Patron : Armand Glidic

Patron suppléant : Pierre Dirou

Équi­piers : Daniel Glidic, Jean-Marie Glidic et Claude Prigent